Les professionnels en rénovation d’habitat

Pour que votre demeure retrouve une seconde jeunesse, il ne faut pas confier les travaux de rénovation à n’importe qui ! Privilégiez les techniciens métreurs en réhabilitation des habitats pour vivre confortablement chez vous, à l’abri de tous les soucis.

Ce professionnel pourra améliorer considérablement le standing de votre appartement grâce à ses compétences techniques et à ses expériences acquises.

Que réalise-t-il ?

En pratique, ce technicien en déplacement continuel sur chantier fait une étude sur les modifications et les rénovations à effectuer sur toutes constructions existantes. Cette réhabilitation consiste à redonner un confort d’habitabilité en matière de respect de l’environnement. Il évalue correctement ainsi les travaux que peut produire ces transformations et assurer la mise au point du dossier de réhabilitation thermique et énergétique du local à rénover. Il peut travailler seul ou en équipe lorsque le besoin se fera sentir, si une partie des travaux nécessite la prestation d’un électricien paris confirmé. Il intervient généralement avant le démarrage des travaux, après la remise d’un devis, pendant et jusqu’à la finition totale de la réhabilitation.

Il participera activement à l’élaboration de tous les diagnostics afférents à ces travaux de réhabilitation suivant l’état des lieux et en fonction de leur vétusté. Son principal rôle dans ce cas consiste à établir les projets de rénovation et les plans détaillés de tous les aménagements à effectuer. Il élabore ainsi la structure globale des travaux et établit ainsi le cahier des charges à suivre en conformité avec un chef de chantier. Pour la bonne marche des travaux de rénovation, il constitue tous les pièces et dossiers utiles, à savoir un descriptif des travaux (gros œuvres, second œuvre et finition). Il fixe ainsi les devis estimatifs pour tous ces corps d’état en fonction des demandes en matériels à utiliser.

Quelles sont ses qualifications propres ?

Un technicien métreur en réhabilitation de l’habitat s’adresse aux hommes ou femmes, sans distinction de sexe ou d’âge et qui ont prouvé leurs capacités en tant que conducteur de projet de rénovation. Le niveau minimum requis pour exercer ce métier est le niveau IV (bac). Toutefois, un employé peut être diplômé après avoir effectué une année de pratique sur terrain et être qualifié par VAE acquis de droit.

Ce technicien peut travailler au bureau pour élaborer les différents dossiers et papiers concernant une rénovation, il assure ainsi la bonne marche des travaux et le suivi de l’avancement de ceux-ci. Étant le principal responsable du planning des corps d’état intervenant sur le chantier, il peut être amené à rester continuellement sur terrain pour superviser les réalisations afin que celles-ci soient effectuées selon le cahier de charges. Tous les opérateurs en BTP ayant une part active à cette réhabilitation doivent travailler sous son contrôle. Ce technicien doit souscrire une assurance décennale et une assurance responsabilité civile, gage du bon déroulement des travaux de rénovation. Conformément à la RT 2012, les travaux d’isolation doivent être exécutés par un vitrier paris pour une meilleure réduction des dépenses énergétiques, en sorte que la maison soit le moins énergivore possible.